Tinghir, ⵜⵉⵏⵖⵉⵔ en tamazight, est une ville essentiellement amazighe du centre-est marocain. Elle est située à 1360 m d'altitude entre les villes d’Er-Rachidia (135 km) et Ouarzazate (170km), et fait partie de la région Drâa-Tafilalet.
Son nom vient du tamazight 'tin' lieu et 'ighir' épaule ou crête, le lieu de la montagne donc, mais aussi et surtout un carrefour culturel et commercial traditionnel pour les nomades Aït Atta qui transhument depuis des siècles entre le jbel Saghro et les pâturages de l'Atlas ainsi que pour les tribus Aït Hadiddou qui habitent les hautes vallées au-dessus de Tinghir, verts Tamtattouchte et Imilchil. Capitale de la province éponyme créée en 2009, la ville elle-même compte dans les 36 000 habitants alors que la palmeraie dans sa globalité en héberge 86 500 selon le recensement de 2004.
Juchée sur son promontoire de la colline Ighir n’Melhat, la vieille Kasbah du Glaoui offre un panorama exceptionnel sur cette immense palmeraie bordée de vieux ksour, sur les contreforts du Haut Atlas tout proche alors que plus bas se dessine la ville et le vieil igherm° de Tinghir avec en toile de fond, les monts du Jbel Saghro.
Dans le centre-ville, l’animation du souk central, les places bordées de cafés, les rues commerçantes invitent à la flânerie. À l’instar des tinghirois, il faut savoir prendre son temps à une des nombreuses terrasses pour siroter l’incontournable thé à la menthe ou pas ; c'est selon les saisons ou les envies.
Une visite s’impose dans l'ancien igherm, le vieux Tinghir aux habitations en pisé bordant d'antiques venelles parfois surmontées d'imposants passages couverts. Ses quartiers, Ihartane, le mellah (le quartier juif), Aït Abdellah, Aït El Haj Ali, abritaient des tribus berbères et juives de religions différentes. Juifs, musulmans, berbères s'y côtoyaient sans se mélanger. Certaines parties de l'igherm historique, aussi souvent appelé à tort mellah, sont en cours de rénovation, notamment dans sa partie longeant la palmeraie.
Le ksar° est traversé par une ruelle commerçante colorée et animée à ne pas manquer, 'Znarkt Tioutmine', la Rue des Femmes. Elle leur était autrefois entièrement réservée afin qu’elles y effectuent sereinement leurs emplettes, loin des regards indiscrets. Une kissaria et la place de l’ancien grand souk, le souk Izder, le souk d’en bas, la sépare d’Azdreum, autre rue bordée de nombreuses boutiques dédiées, elles, à une clientèle masculine.
À une quinzaine de kilomètres, se trouvent les mythiques gorges du Todra dont les parois vertigineuses hautes de 300 mètres, dotées de spots aménagés ravissent les grimpeurs. C’est de ce majestueux défilé, qu’après s’être écoulé difficilement à travers l’Atlas, le Todra commence à former cette immense palmeraie longue d’une trentaine de kilomètres en descendant vers Tinghir; une grande promenade et la découverte de tout un petit monde agricole où les cultivateurs veillent attentivement à l’irrigation et à la culture de leurs parcelles parfois minuscules, produisant céréales, menthe, luzerne, de vergers garnis de dattiers, d’oliviers et d’amandiers…
Porte d’entrée de cette magnifique chaîne montagneuse, des pistes et des routes sinueuses conduisent le voyageur depuis Tinghir vers le Haut Dadès à l’ouest, la haute vallée d’Imilchil ou encore à travers le Jbel Moghrad et la vallée du Ghéris au nord et à l’est.
Idéalement installée sur la route des 1000 kasbah qui mène de Ouarzazate à Er-Rachidia en même temps que sur la hamada séparant l'Atlas du Jbel Sagho, avec sa palmeraie aux portes des gorges du Todra, Tinghir mérite plus qu'un bref passage et peut-être la base d’un séjour réussi dans le sud marocain.
° igherm, ksar: termes respectivement berbère et arabe pour désigner un village fortifié en pierre ou en pisé comme dans le sud marocain et les vallées pré-sahariennes.

Les aéroports les plus proches se trouvent à Ouarzazate (165 km au sud-ouest), il assure des vols directs avec certaines grandes villes françaises et européennes, et tout nouvellement celui de Er-Rachidia (135 km à l'est), notamment pour des liaisons intérieures et correspondance avec des vols internationaux. Les autres aéroports avoisinants sont ceux de Fès-Saïss (360 km au nord de Tinghir) et de Marrakech-Ménara (366 km à l'ouest de Tinghir).